REGLEMENT RAIDLIGHT TRAIL FESTIVAL 2025

ARTICLE 1. ORGANISATEUR Le « RaidLight Trail Festival » est organisé par l’association Trail Nature Organisation, loi 1901 (SIRET : 891 827 552). L’Association Trail Nature Organisation a été créée en 2021 dans le but d’organiser et de promouvoir la course à pied en montagne.
ARTICLE 2. ÉPREUVES ET PARCOURS
VENDREDI 30 MAI 2025 :

  •  LE KILOMETRE VERTICAL (4km – 900m d+), départ en masse à 17h à Saint-Pierre de Chartreuse, à la laiterie (contre-bas du centre village à 500m du pont de la Diat)

Inscription autorisée à partir de la catégorie cadet.

SAMEDI 31 MAI 2025 :

  • LE MARATOUR (47km – 2 900m d+), départ 8h, inscription autorisée à partir de la catégorie espoir ;
  • LE TRAIL TOUR (33km – 2 100m d+), départ 8h30, inscription autorisée à partir de la catégorie espoir ;
  • LE SEMI TRAIL (24km – 1470m d+), départ 9h, inscription autorisée à partir de la catégorie espoir ;
  • LE FESTI’TRAIL (16km – 700m d+), départ à 9h30, inscription autorisée à partir de la catégorie junior ;
  • LE FESTI’RANDO (16km – 700m d+), départ à 9h35, ouvert à tous ;
  • COURSES ENFANTS de 4 ANS à 14 ANS,
    • 16H00 Épreuve Benjamins / Minimes (enfants nés entre 2010 et 2013) : 1500m ;
    • 16H20 Épreuve Poussins (enfants nés entre 2014 et 2015) : 1000m ;
    • 16H30 Épreuve Éveil et Baby Athlé (enfants nés en 2016 et avant) : 500m ;

Les départs/arrivées se situeront devant le magasin RaidLight à Saint-Pierre-de-Chartreuse.

DIMANCHE 1er JUIN 2025 :

  • SKY TRAIL (27km – 2300m d+), départ 8h, inscription autorisée à partir de la catégorie espoir. Les départs/arrivées se situeront devant le magasin RaidLight.

Les dossards seront à retirer à la salle hors sac de Saint-Pierre-de-Chartreuse :

  • de 15h30 à 18h le vendredi 30 mai ;
  • à partir de 7h à 10h puis de 16h à 18h le samedi 31 mai ;
  • à partir de 7h le dimanche 1er juin et au plus tard 10 minutes avant le départ de course

L’organisateur se réserve le droit de modifier le parcours ou les horaires de départ suivant les conditions climatiques, voire d’annuler les épreuves prévues, sans remboursement possible.
Les informations des épreuves sur http://www.RaidLightTrailFestival.fr

ARTICLE 3. CONDITIONS GÉNÉRALES Le «RaidLight Trail Festival » se déroulera en conformité avec le présent règlement, celui de la FFA et des courses hors stade. Tous les concurrents s’engagent à se soumettre à ces règlements par le seul fait de leur inscription et par la signature du bulletin d’inscription, et dégagent la responsabilité des organisateurs pour tout incident ou accident pouvant survenir du fait du non-respect de ces règlements. Vous évoluerez dans le Parc Naturel Régional de Chartreuse qui recèle de milieux naturels remarquables pour les espèces animales et végétales. Pour contribuer au maintien de la biodiversité de ces sites soyez discrets, restez sur les sentiers et remportez vos déchets. Pour lutter contre l’érosion ainsi que pour la régularité de la course il est interdit de couper les lacets et sentiers.

ARTICLE 4. CONDITIONS DE PARTICIPATION Le « RaidLight Trail Festival » est ouvert à tous, hommes ou femmes, licenciés ou non. L’âge minimum de participation varie suivant l’épreuve, cf. article 2. Le « RaidLight Trail Festival » est réservé aux coureurs entraînés, en très bonne condition physique et aptes à courir seuls pendant plusieurs heures d’affilée sur des sentiers de montagne parfois escarpés, et dans des conditions qui peuvent être rendues difficiles par les conditions météorologiques.

Sont exigé :

  • Un PPS de moins de 3 mois avant la date de l’événement ;
  • Soit une licence FFA en cours de validité (2025) :
  • Licence Athlé Compétition (mentionnant un certificat médical) ;
  • Licence Athlé Entreprise (mentionnant un certificat médical) ;
  • Licence Athlé running (mentionnant un certificat médical) ;
  • Pass’ j’aime courir (mentionnant un certificat médical) ;

/!\ ATTENTION /!\ 

Les licences anciennement acceptées dans la réglementation 2024 (FCD, FFS, FFH, FSPN, ASPTT, FSCF, FSGT, UFOLEP), ne sont plus acceptées.
Les participants étrangers sont tenus de fournir une attestation PPS, même s’ils sont détenteurs d’une licence compétition émise par une fédération affiliée à World Athletics.

Le retrait du dossard est subordonné à la présentation d’un document valable tel que décrit ci-dessus. Aucun remboursement ne sera possible dans le cas contraire.

ARTICLE 5. INSCRIPTIONS La course est limitée à 1500 participants. Les inscriptions se feront :

  • par internet avec paiement sécurisé sur la plate-forme : https://www.outdoorlab.fr/;
  • Sur place si le quota de 1500 dossards n’est pas atteint

Il sera procédé à l’arrêt des inscriptions lorsque le nombre maximum de dossards disponibles sera atteint (1500), sans avis préalable. Les tarifs des courses appliqués sont les suivants :

  • Kilomètre Vertical = 15€ puis 16€ à partir du 2 février, sur place = 17€ ;
  • Trail 47km = 47€ puis 55€ à partir du 2 février, sur place = 60€ ;
  • Trail 33km = 33€ ; puis 40€ à partir du 2 février, sur place = 45€ ;
  • Trail 24km = 24€ puis 30€ à partir du 2 février, sur place = 35€ ;
  • Trail 16km = 16€ puis 21€ à partir du 2 février, sur place = 25€ ;
  • Rando 16km = 10€ puis 10€ à partir du 2 février, sur place = 10€ ;
  • Sky Trail 27km = 30€ puis 35€ à partir du 2 février, sur place = 40€ ;
  • Courses enfants = gratuites

ARTICLE 6. ANNULATION Toute personne ne pouvant participer à la course pour des raisons médicales (sur présentation d’un certificat médical) et le signalant avant le 15 mai 2025 sera remboursé du montant engagé moins 5 euros de frais. Toute personne ne pouvant participer à la course pour des raisons médicales (sur présentation d’un certificat médical) et le signalant avant le 15 mai 2025 sera remboursé de 50% du montant engagé moins 5 euros de frais. Passé le 16 mai 2025, aucun remboursement ne sera possible.

ARTICLE 7. CLASSEMENT ET RÉCOMPENSES Sur chaque épreuve, le classement chronométrique fera l’objet d’une remise des prix devant RaidLight :

  • à partir de 18h30 pour le KMV vendredi 30 mai ;
  • à partir de 12h30 pour les trails le samedi 31 mai ;
  • à partir de 12h30 pour le Skytrail le dimanche 1er juin

Il est prévu de fournir un cadeau pour les participants déguisés lors du KMV le vendredi 30 mai. Il n’est pas prévu de classement spécifique aux athlètes handisports sauf cas particulier (nous contacter).

ARTICLE 8. BALISAGE Le balisage sera assuré avec des drapeaux et de la rubalise biodégradable ainsi que de la bombe biodégradable. Sur les rares portions ouvertes à la circulation, le concurrent devra se conformer au code de la route. Des signaleurs seront aux points jugés les plus problématiques. Des serre-files seront présents pour sécuriser la course. Ils assureront également le débalisage systématiquement.

ARTICLE 9. POSTES DE CONTROLE et BARRIERES HORAIRES Des postes de contrôle permettront de guider et de vérifier que les coureurs font le parcours sur lequel ils sont inscrits. En cas de non-respect du parcours ou d’absence de passage aux points de contrôle, le participant sera disqualifié. Des barrières horaires seront mises en place et consultables sur le site internet de la course. Elles pourraient être adaptées le jour de la course en fonction des conditions météo et ce sans préavis.

ARTICLE 10. RAVITAILLEMENTS Plusieurs ravitaillements seront proposés (eau, boisson chaude/sucrée et nourriture). Il appartiendra cependant à chaque concurrent d’avoir sa propre réserve en apports énergétiques ainsi qu’en eau. Les ravitaillements hors zone ne sont pas autorisés.

ARTICLE 11. MATERIEL OBLIGATOIRE Tout au long des courses (hormis le KMV, 15km et les courses enfants), chaque concurrent doit obligatoirement être en possession du matériel suivant :

  • un gobelet personnel ;
  • une réserve d’eau de 1L minimum ;
  • une couverture de survie ;
  • un sifflet ;
  • une fiche précisant le traitement médical en cours et les contre-indications (le cas échéant) ;
  • une réserve alimentaire ;
  • un téléphone portable chargé et allumé ;

L’organisation recommande fortement le matériel suivant :

  • sac à dos adapté au trail ou équivalent (par exemple porte-bidons) ;
  • paire de chaussures adaptées au trail ;
  • vêtements chauds suivant la météo annoncée (bonnet, gants, collants) ;

Un concurrent non muni de ces accessoires peut se voir refuser de prendre le départ par le comité de course. Des contrôles inopinés pourront être effectués tout au long du parcours par l’organisation et entraîner la disqualification de tout participant n’étant pas en possession du matériel obligatoire.

ARTICLE 12. SECURITE Le coureur est le premier maillon de la sécurité et s’engage à prendre les précautions d’usage en montagne. En cas d’accident d’un concurrent, chaque participant s’engage à porter lui secours et à contacter le plus rapidement possible le PC course ou un membre de l’organisation. Si les conditions météo, l’état physique ou le mauvais comportement d’un concurrent l’exigent, les serre-files, l’équipe médicale, et/ou le comité de course à tout pouvoir pour contraindre un concurrent à l’abandon. En cas d’abandon de sa propre initiative, le coureur doit prévenir un poste de contrôle et remettre son dossard à l’arrivée. Si un concurrent décidait d’abandonner sans prévenir de son abandon, et que l’organisation procède à des recherches, des poursuites judiciaires pourront être engagées à son encontre pour le remboursement des frais occasionnés. Une équipe médicale sera présente au départ des courses.

ARTICLE 13. ASSURANCE L’association Trail Nature Organisation a souscrit à une assurance responsabilité civile en ce qui concerne l’organisation et la couverture de l’événement. L’organisation conseille à chaque concurrent d’être en possession d’une assurance responsabilité civile et une assurance rapatriement, frais de recherche et de secours.

ARTICLE 14- CONTROLE ANTI-DOPAGE Les participants s’engagent à respecter rigoureusement l’interdiction de dopage ainsi que les dispositions concernant les contrôles antidopage, telles qu’elles résultent des lois et règlements en vigueur, notamment les articles L.230-1 et suivants du Code du Sport. Les participants s’engagent à se soumettre à tout contrôle antidopage.

ARTICLE 15 – COMITE DE COURSE Il se compose :

  • du directeur de course ;
  • du président de l’association Trail Nature Organisation ;
  • du coordinateur de l’épreuve ;
  • et toute personne choisie pour ses compétences par le directeur de course Le comité de course est habilité à prendre toutes décisions pour le bon déroulement de la course, et à statuer dans le délai compatible avec les impératifs de la course sur toutes les réclamations formulées durant l’épreuve.

Les décisions sont sans appel.

ARTICLE 16 – DROIT A L’IMAGE, CONFIDENTIALITE Des photographes ou des vidéastes agréés par l’organisation pourront être présents sur la course pour faire des reportages ou des vidéos. Tout concurrent renonce expressément à se prévaloir du droit à l’image durant l’épreuve, comme il renonce à tout recours à l’encontre de l’organisateur et de ses partenaires agréés pour l’utilisation faite de son image ou des données le concernant.

ARTICLE 17 – RÈGLEMENT PAR DÉFAUT Ce règlement est établi en fonction des règlements FFA et Préfecture connus à ce jour. Si la réglementation devait changer, nous serions tenus de l’appliquer et de changer le règlement et l’organisation du RaidLight Trail Festival pour tenir compte des éventuelles nouveautés. Pour tout point non prévu dans ce règlement, le comité de courses statuera sur la décision à prendre.